UN ETAT DES LIEUX DES RECHERCHES SCIENTIFIQUES

       376079__tugnsten-light-sky-wb_p

Depuis la création du programme MBSR (Mindfulness based stress reduction), ou Réduction du stress basée sur la pleine conscience, par Jon Kabat-Zinn en 1979 et celle du programme MBCT (Mindfulness based cognitive therapy), ou Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience, par Zindel Segal, John Teasdale et Mark William, de nombreuses études scientifiques ont été publiées.

Concernant MBCT, les auteurs, constatant une réactivité cognitive accrue chez les personnes dépressives, expliquant les rechutes de plus en plus fréquentes, se sont intéressés au programme MBSR de Jon Kabat-Zinn comme moyen de se distancier des pensées et de stopper le processus des ruminations. Depuis, l'application princeps de la prévention des rechutes dépressives a été validée par de multiples essais contrôlés randomisés et les méta-analyses les reprenant font état de résultats établis. Pour les personnes ayant fait 3 épisodes de dépression ou plus, le taux de rechute est réduit de 50% et le délai entre les rechutes allongé.

Depuis, d'autres applications du programme MBCT ont été étudiées (épisode dépressif, anxiété, bipolarité, troubles du sommeil, cancer, traumatisme …) et les résultats sont prometteurs dans de nombreux domaines, comme par exemple pour la prise en charge des traumatismes.

Vous trouverez ci-après un état des lieux des applications fondées sur des preuves du programme MBCT, qui a été présenté au Symposium 2014 de l'Association pour le Développement de la Mindfulness.

   images (9)

Agenda

cycle de pleine conscience en 8 semaines MBCT du jeudi
du 05/10 au 14/12/17
dates à voir pour 1er trimestre 2018
du 03/05 au 21/06/18

journée de pleine conscience en silence
26/11/17 ; 18/03/18?? ; 10/06/18

Témoignages

  • ocean 09 juil, 12:05 oui en effet la méditation change notre rapport à la douleur et ça change tout !
  • ocean 09 juil, 12:02 la possibilité d'autonomie en effet (que nous imaginions perdu)  , voilà ce qui nous fait du bien .
  • ocean 09 juil, 12:00 Bravo Franck, poursuivez vos efforts ! votre témoignage me rappelle des souvenirs ... je suis même aller jusqu'à faire 3 parcours .... en 2011