téléchargement (2)Méditer, c'est se soigner

Frédéric Rosenfeld, 2007, Les Arènes

Dans les traditions orientales, méditer est une médecine du corps et de l'esprit. Aujourd'hui, les scientifiques nous apportent la preuve que la méditation agit bien sur le cerveau et qu'elle met en oeuvre des mécanismes réparateurs ou préventifs.

Dans de nombreuses cliniques aux États-Unis et en Europe, les psychiatres utilisent la méditation pour réduire le stress, l'anxiété et prévenir la rechute dépressive et l'insomnie.

En médecine, les bénéfices de la méditation sur les maladies cardio-vasculaires, les douleurs chroniques et les maladies psychosomatiques sont reconnus. On a même observé ses effets anti-vieillissement.

Le docteur Rosenfeld nous initie aux découvertes révolutionnaires des médecins et des scientifiques. Dans ce livre accessible à tous, il nous donne des clés pour une méditation laïque, adaptée à chacun, qu'il s'agisse de yoga, de zen, de taï chi ou d'autres pratiques.

Méditer, c'est se soigner. À nous de devenir les acteurs de notre bien-être.

«La méditation de pleine conscience est un des principaux instruments de la nouvelle médecine des émotions. Frédéric Rosenfeld est clair, humain et attentionné. Un guide à la fois doux et savant et une excellente introduction à la pratique.» David Servan-Schreiber, neuropsychiatre, auteur de Guérir le stress, l'anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse.

«Un parcours à la fois initiatique et scientifique. Ce livre écrit avec beaucoup de verve permettra à chacun de s'orienter dans un domaine où la spiritualité s'allie à la psychothérapie.» Jean Cottraux, médecin psychiatre, directeur de l'Unité de traitement de l'anxiété du CHU de Lyon, auteur de La Répétition des scénarios de vie.

«Des premières études scientifiques sur les bienfaits du yoga aux huit semaines de la thérapie MBCT contre la rechute dépressive, vous saurez tout, même l'adresse d'un centre proche de chez vous.» PSYCHOLOGIES MAGAZINE.

Frédéric Rosenfeld est médecin psychiatre, ancien assistant des hôpitaux de Lyon, diplômé en neurosciences et en thérapies cognitives.

Autres évènements

Témoignages

  • ocean 09 juil, 12:05 oui en effet la méditation change notre rapport à la douleur et ça change tout !
  • ocean 09 juil, 12:02 la possibilité d'autonomie en effet (que nous imaginions perdu)  , voilà ce qui nous fait du bien .
  • ocean 09 juil, 12:00 Bravo Franck, poursuivez vos efforts ! votre témoignage me rappelle des souvenirs ... je suis même aller jusqu'à faire 3 parcours .... en 2011