téléchargement (38)Reconquérir le moment présent… et votre vie + CD 

Jon Kabat-Zinn, 2014, Hachette

 « Une initiation à la méditation par Jon Kabat-Zinn, c'est un peu comme un cours de physique avec Einstein, ou une lecture de l'Évangile par le pape François. » Christophe André
Jon Kabat-Zinn est l'artisan d'une véritable révolution. C'est l'homme qui a fait entrer la méditation dans la médecine occidentale. Pratiquée depuis des millénaires, la méditation est une forme d'entraînement mental qui consiste à se reconnecter à soi pour vivre l'instant présent tel qu'il est. Grâce à Jon Kabat-Zinn, dans un cadre laïc, elle est devenue un antidote au stress de la société moderne et se développe dans les écoles, les hôpitaux, les entreprises, le monde du sport et les prisons. Cette méthode (MBSR) est scientifiquement validée et tout le monde peut profiter de ses bienfaits.

Ce livre met à la portée de tous les fondements de la pratique méditative. Les débutants comme les méditants confirmés y trouveront les attitudes clés pour comprendre :
- le pouvoir guérisseur de la présence à soi,
- l'importance de revenir sans cesse à l'expérience du corps et des sens,
- comment vivre dans l'« être » et non dans le « faire »,
- comment stabiliser l'attention dans le tumulte des activités quotidiennes,
- comment nos pensées se libèrent d'elles-mêmes quand nous les intégrons dans la conscience, etc.

« Nous cherchons tous la plénitude, mais elle est déjà là et déjà en nous. La pleine conscience nous donne accès à cette unité de l'être qui imprègne nos vies. » Jon Kabat-Zinn

UN CD AUDIO DE 5 MEDITATIONS GUIDEES
Pour cultiver la pleine conscience moment après moment, en suivant les instructions de Jon Kabat-Zinn (voir les conseils pratiques pages 197 à 219)
1. Méditer en mangeant. 
2. La pleine conscience de la respiration.
3. La pleine conscience du corps comme un tout. 12 minutes
4. La pleine conscience des sons, des pensées et des émotions. 
5. La pleine conscience comme pure présence. 

 

Préface et voix de Jean-Gérard Bloch, médecin rhumatologue en cabinet privé et aux hôpitaux universitaires de Strasbourg. Instructeur MBSR, il est aussi directeur d'enseignement à l'université de Strasbourg où il a créé en 2012 le diplôme universitaire « Médecine, méditation et neurosciences ».

Agenda

cycle de pleine conscience en 8 semaines MBCT du vendredi
Les vendredis du 10 mai au 28 juin 2019

journée de pleine conscience en silence
17 mars et 16 juin 2019

Témoignages

  • ocean 09 juil, 12:05 oui en effet la méditation change notre rapport à la douleur et ça change tout !
  • ocean 09 juil, 12:02 la possibilité d'autonomie en effet (que nous imaginions perdu)  , voilà ce qui nous fait du bien .
  • ocean 09 juil, 12:00 Bravo Franck, poursuivez vos efforts ! votre témoignage me rappelle des souvenirs ... je suis même aller jusqu'à faire 3 parcours .... en 2011